HISTOIRE DU DESSIN
Le dessin est une technique et un art permettant de représenter graphiquement des objets, paysages, idées, personnages... C'est l'un des premiers moyens d'expression de l'humanité.
Les origines du dessin sont très anciennes et très floues. Les hommes préhistoriques dessinaient sur des parois, roches et os en utilisant des pigments artisanaux et des outils rudimentaires. Puis, les supports ont évolué : parois, papyrus (Egypte), parchemin, papier ; ainsi que les outils : branches de bois, brindilles, couteaux, pierres, plumes d'oiseaux, pinceaux (Orient), pointes de métal (Rome).
Au Moyen Age, les artistes dessinent les grandes lignes de leurs œuvres ou des esquisses qu'ils présenteraient aux clients potentiels. Au XVII° siècle, de nouvelles techniques élaborées par de grands artistes de renom comme Poussin ou Rembrandt vont apporter de grands changements dans le monde du dessin.
-
LES ELEMENTS MATERIELS
a) supports : papier, toile, pierre, bois, plastique, carton toilé, verre, porcelaine, layout, bristol
b) outils : craie, crayon, fusain, pinceau, plume, stylographe, feutre, pastel, sépia, sanguine, pierre noire, encre, peinture à eau, peinture à l'huile, outil informatique (pour numérisation et colorisation numérique).
-
ANNECDOTES
Au Moyen Age, les dieux et/ou saints dans les peintures et dessins religieux étaient représentés plus grands que les mortels.
Pour les égyptiens, un œil est représenté de face ; le visage, les jambes et le corps de profil.
III) LES DIFFERENTS TYPES DE DESSIN
a) la perspective
C'est l'art de représenter sur une surface plane des objets en 3D, en tenant compte des effets d'éloignement et leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. Elle est aussi utilisée pour la fabrication de maquette.
b) la représentation en volume
Elle se fait par des jeux d'ombre et de lumière en estompant, en variant la pression de l'outil, en hachurant ou en gommant.
c) le dessin d'art
Il utilise toutes les techniques dans une démarche artistique.
d) le croquis
Utilisé pour sa rapidité d'exécution (schéma, croquis, esquisse). Souvent fait à partir d'un modèle réel et nature, exécuté rapidement pour ne pas s'attarder en détail et saisir l'essentiel. Sert aussi d'exercice. La rapidité du geste fait partie intégrante de son caractère.
e) le dessin de sculpteur
Permet au sculpteur de mettre à plat ses idées et d'effectuer ses retouches.
f) le dessin d'architecture
Permet de créer plans et projets dans le but de construire bâtiments, édifices...
g) le dessin de mode
Permet aux stylistes de dessiner ses projets de création textile.
h) le dessin de presse/caricature
Dessin que l'on trouve dans les journaux, affiches et publicité afin d'exagérer des traits physiques ou de caractère à des fins humoristiques. Peut exprimer une idée, une opinion.
i) la bande dessinée/dessin animé
Permet de raconter une histoire en défilant les dialogues dans des bulles (BD) ou sous forme de film artistique.
j) le dessin technique ou industriel
Discipline de communication technique utilisé en génie mécanique et génie civile.
k) le dessin d'enfant
dessin fait par mon neveu de 2 ans !
Première forme d'expression pour l'enfant, sont utilisés en diagnostic par les pédagogues et psychologues.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres