m\'ART\'ion

m\'ART\'ion

LE FUSAIN

 

 

INTRO :

 

Le fusain se présente sous forme de bâtonnets ou crayons.

On distingue deux types de fusain : le végétal qui provient de la calcination de branches plus souvent de saules, mais aussi d'épicéa, bouleau, romarin, tilleul, figuier, prunier, noyer, buis... ainsi que le synthétique qui est composé de fusain végétal en poudre et de gomme arabique. Le synthétique est plus noir que le végétal et se travaille moins aisément.

 

MATERIEL :

 

Le fusain s'utilise en collaboration avec une gomme mie de pain et une estompe.

 

SUPPORTS :

 

Du papier à grain fera parfaitement l'affaire.

 

UTILISATION :

 

On noirci le papier avec le fusain puis on travaille en jeu de gris à l'aide des doigts ou d'une estompe et d'une gomme mie de pain pour éclaircir certaines zones afin d'obtenir un dessin en nuances de gris.

On l'utilise souvent pour des esquisses préparatoires aux tableaux à l'huile. On esquisse le dessin au fusain sur la toile, on passe un chiffon propre et sec sur la toile pour retirer le surplus, puis on travaille la toile avec de la peinture à l'huile. Les propriétés du fusain font qu'il disparaît au contact de cette peinture, contrairement aux crayons gris ou graphites.

 

ORIGINES :

 

L'ancêtre du fusain est un peu particulier puisqu'il s'agit de torches brûlées que l'on utilisait dès le paléolithique. Si quelqu'un en sait plus sur les origines du fusain, je l'invite à me contacter par mail pour me faire par de son savoir avec grand plaisir.

(lefevre_marion59@yahoo.fr)



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres