SANGUINE, SEPIA ET PIERRE NOIRE
SANGUINE :
La sanguine est composée de poudre d'hématite agglutinée à de la gomme arabique. C'est une matière sèche qui, comme le pastel et le sépia, s'étale au doigt ou à l'estompe et s'utilise en collaboration avec une gomme mie de pain pour ramasser les résidus. La sanguine désigne les couleurs provenant de pigments rouge terre.
Utilisation de la sanguine :
Elle fut d'abord diluée dans l'eau pour devenir une encre sanguine. Ou encore, la mine du bâtonnet était trempée dans l'eau pour obtenir un trait plus épais.
Aujourd'hui, l'évolution de son utilisation est tout autre. La sanguine (comme le sépia ou la pierre noire) sont devenus des crayons ou bâtonnets très proche du pastel sec et sont essentiellement utilisés pour la réalisation de portraits et esquisses.
SEPIA :
Particulier, son pigment brun provient des poches à encre de seiche. Les poches sont séchées puis on en extrait le jus noir, qui peut être séché à son tour. On l'écrase et on joint ce pigment à de la gomme arabique. C'est également une matière sèche.
Utilisation du sépia :
A la base, on l'utilisait également en encre. Le temps a fait évoluer cette technique. Le sépia et la sanguine partagent leur histoire, leur avenir était donc lié.
PIERRE NOIRE :
Elle provient d'un mélange de carbone et d'argile. Contrairement à la sanguine et au sépia, la pierre noire est une matière grasse.
Utilisation de la pierre noire :
La pierre noire est employée pour compléter la gamme de crayons graphite (nuances de gris) ou les gammes sépia/sanguine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres