m\'ART\'ion

m\'ART\'ion

BEAUX ARTS


PETIT MATERIEL

L'ESTOMPE :

 

 

Composée de fibres types papier/carton, elle est utilisée pour étaler ou estomper des matières comme le pastel sec, la sanguine, le sépia, le fusain, le graphite.

 

 LA GOMME MIE DE PAIN :

 

Gomme ressemblant à de la pâte à modeler permettant les éclaircissements, la correction de matières telles que le pastel, le fusain, le sépia, la sanguine, le graphite. Cette gomme peut absorber de tous petits résidus. Elle n'endommage pas le support. Très malléable, elle permet d'accéder aux plus petites zones.

 

 LA GOMME A MASQUER :

 

En aquarelle, on utiliser rarement de la peinture blanche. On gardera une zone blanche. Pour la préserver, on peut appliquer la gomme à masquer (sorte de latex pâteux) avec un pinceau enduit de savon qui devra être immédiatement nettoyé après application pour conserver un bon pinceau. Quand la peinture est achevée, on retire la gomme à masquer en la frottant délicatement avec une gomme normale. Les zones blanches sont ainsi préservées.

 

 LE MANNEQUIN DE BOIS :

 

 

Mannequin articulé composé de bois utilisé pour dessiner un corps en mouvement avec des proportions de corps humains.

 

LA PIERRE A ENCRE :

 

Outil d'Extrême Orient utilisé en calligraphie, écriture et parfois en peinture (pour les lavis). On y dépose de l'eau puis on y frotte un bâton à encre afin d'obtenir une encre liquide. On peut aussi y mettre directement de l'encre pure ou diluée.

 

 LE VERNIS :

 

Composé de résine naturelle ou synthétique et de solvant (pour que le vernis soit fluide et puisse être étalé en une fine couche) et d'adjuvant (pour conserver sa souplesse). Il est appliqué pour protéger le tableau des poussières, pollutions (tabac) et rayons ultraviolets. Il peut matifier ou faire briller un tableau en fonction de sa consistance.

 


29/01/2012
0 Poster un commentaire