m\'ART\'ion

m\'ART\'ion

MATIERES


L'AQUARELLE

 

INTRO :

 

L'aquarelle est composée de pigments finement broyés agglutinés avec de la gomme arabique et de la glycérine. Elle se caractérise par sa transparence et se conditionne en godets (petits carrés solides), tubes, crayons, craie ainsi que sous forme liquide (encre aquarelle). C'est l'outil idéal pour la réalisation de croquis et études de part sa rapidité d'exécution et de séchage ainsi que son matériel peu encombrant. Les artistes qui pratiquent l'aquarelle se nomment : aquarellistes.

 

MATERIEL :

 

 

Le pinceau le plus adapté à l'aquarelle est le poil de petit gris qui provient de l'écureuil du même nom. Sa forme est parfaite pour contenir de grandes quantités d'eau. On peut aussi utiliser de la gomme à masquer (voir article "petit matériel" dans la rubrique "beaux arts) qui est un produit à forte odeur. On l'applique pour réserver les blancs. Une fois l'aquarelle sèche, on frotte délicatement la gomme à masquer pour obtenir une zone blanche impeccable.

 

SUPPORTS :

 

L'aquarelle se réalise sur un papier d'une épaisseur de 200g/m² minimum pour éviter que celui-ci ne gondole au contact de l'eau. Le papier doit être granulé et encollé afin que la couleur se répande avec fluidité et transparence. Tant que le papier est mouillé, les pigments restent en suspension, ils adhèrent au support une fois qu'il est sec.

 

UTILISATION :

 

Les couleurs peuvent être diluées à l'eau dans une palette (de préférence en plastique pour un nettoyage rapide) ou travaillées en lavis : le support est directement mouillé pour y appliquer les couleurs.

 

ORIGINES :

 

Des pigments solubles dans l'eau sont probablement été utilisés pour créer des peintures retrouvées dans des cavernes préhistoriques et de nombreuses peintures murales, notamment celles des chambres funéraires en Egypte.

Dès le III° siècle, les chinois peignaient sur de la soie avec des encres et colorants solubles dans l'eau.

Aujourd'hui, elle est beaucoup utilisée dans des paysages en plein air. Les études d'Auguste Rodin et les nus de George Rouault montrent la liberté et la finesse que l'on peut atteindre avec l'aquarelle.

 

 

 


21/01/2012
0 Poster un commentaire