m\'ART\'ion

m\'ART\'ion

LA VENUS DE MILO

 

Cette célèbre statue grecque sculptée vers 130 – 100 avant J.C. pourrait représenter la déesse Aphrodite (Venus pour les romains) et fut découverte en 1820 sur l'île de Milo (île de la mer Égée).

 

DECOUVERTE

 

Le 8 avril 1820, le paysan Yorgos Kentrotas est à la recherche de pierres pour bâtir un mur autour de son champs. Il scrute, creuse, jusqu'à tomber sur une pierre peu familière qui s'avère être une statue. Par hasard, l'officier de marine française Olivier Voutier assiste à la découverte. Le paysan continue de creuser.

 

La statue, en l'état, n'a déjà plus ses bras comme en témoigne le croquis fait par Voutier sur place. Voutier prévient Louis Brest, consul de France à Milo pendant que Yorgos continue de creuser encore et encore. Voutier fait pression sur le consul pour que l’État français fasse acquisition de la découverte.

 

De son côté, Jules Dumont d'Urville, enseigne de vaisseau ayant également vu la statue, alerte le marquis de Rivière, ambassadeur de France. Le marquis dépêchera un secrétaire à Milo qui, à son arrivée sur le site, voit la statue être embarquée sur un navire en partance pour Constantinople afin d'être livrée à un haut dignitaire turc.

 

A force de négociations, la statue est achetée pour le compte du marquis qui l'offrira au roi Louis XVIII le 1er mars 1821. Le roi en fera don au musée du Louvre. Le restaurateur en chef, Bernard Lange, envisagera de recréer les parties manquantes puis, avec l'appui du roi, elle sera présentée en l'état.

 

DESCRIPTION

 

          

 

Elle est constituée de deux blocs de marbre qui se rejoignent au milieu du bourrelet du drapé visant à faciliter le transport de la statue à l'époque de sa création. Chaque section comprend deux pièces de marbre insérées au niveau des hanches, réparation antique suite à une oxydation des goujons ce qui a provoqué l'éclatement du marbre.
Des trous de fixation encore visibles montrent que la statue portait un diadème.

 

MESURES

 

hauteur totale : 2>?11 m

largeur : 36 cm

profondeur : 64 cm

tour de poitrine : 121 cm

tour de taille : 97 cm

tour de hanches : 129 cm

poids : environ 1 tonne

 

IDENTIFICATION

 

L'identification de la statue a fait l'objet de multiples hypothèses et suscité de nombreuses études. Voici les conclusions de la dernière en date (1985) réalisée par Alain Pasquier, conservateur en chef du département des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre !

 

« Les conditions de la trouvaille et de l'acquisition, l'état de conservation de la pièce et l'histoire des fragments exhumés à Milo se sont conjurés pour que la statue garde son mystère. Il n'est donc rien, à ce propos, qui puisse être prononcé avec certitude. Mais si l'on veut bien raisonner en termes de probabilité, c'est Aphrodite, sans doute, qui se présente comme l'identification la plus vraisemblable. L'histoire de  l'iconographie de la déesse de l'amour plaide en tout cas dans ce sens. Car pour revenir à des éléments simples et ne laisser parler que le bon sens, cette effigie, où l'exaltation de la beauté du corps féminin le dispute à la souveraineté de l'attitude, correspond tout à fait à ce que nous connaissons des images d'Aphrodite. Quand au geste, contentons-nous d'un à peu près : le bras droit croisait le corps et la main venait à la hauteur de la hanche gauche ; et le plus vraisemblable est que le bras gauche occupait une position élevée : plus de précisions serait téméraire ».



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres